Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/06/2012

L’histoire du tamarin lion

Aujourd'hui les négociations continuent, pour la première fois sous la présidence du Brésil. La session plénière ne commençant qu’à 12h00, cela laisse un peu de répit à tout le monde et permet de commencer la journée de manière plus calme.

Pour moi,cela signifie un bon petit déjeuneravec mes collègues Ximena (Colombie), Boping (Chine) et Gemma (Royaume-Uni) dans notre appartement avec vue sur la mer. La plage est tentante, mais ça sera pour après la conférence... Ensuite, un petit skype avec la maison. Ma fille Esther, de 4 ans et demi, semble aller bien. Bon, au départ, sa voix était tremblotante car elle va devoir attendre encore de nombreux jours avant que maman ne rentre à la maison, mais heureusement, aujourd’hui elle va à une fête d’anniversaire et la conversation s’est terminée avec ma petite fille pleine d’entrain.

 photo blog 4.JPG

Ensuite, direction Copacabana, où j'ai accepté d’aller visiter le jardin botanique avec Max et Daniel, deux collègues du WWF-Brésil qui travaillent dans la région de la forêt atlantique, située dans les Etats de Rio de Janeiro et Sao Paulo. Cela fait du bien, après quelques jours de négociations sur des textes politiques (pour lesquels ont parfois lieu d’atrocement longues discussions au sujet d'un seul paragraphe) de parler de la réalité des projets de conservation sur le terrain.

Nous parlons du travail du WWF dans la forêt tropicale atlantique, qui abrite des espèces emblématiques comme le tamarin lion. Malheureusement,la plupart de cette forêt a déjà disparu – en cause, le bétail et les plantations. Le WWF veut protéger ce qu’il reste de cette forêt et veut la restaurer en y replantant des arbres. Le WWF-Belgique va d’ailleurs soutenir ce projet financièrement et après la conférence, j’irai visiter l'un des projets.

Retour au centre de conférence où la prochaine réunion plénière se révèle être reportée à 15h00 cet après-midi. On attend toujours le nouveau texte qui servira de base pour la poursuite des négociations. J’ai donc un peu de temps pour écrire ce blog et pour essayer d’obtenir des informations des autres délégations. Mais personne ne semble savoir quoi que ce soit. On va donc attendre… ça promet d’être une longue journée.

 

Les commentaires sont fermés.