Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2012

Dix jours pour la Terre...Tout un programme!

Il y a bientôt 20 ans, je suis partie en Indonésie durant 5 ans pour y travailler sur des projets de lutte contre l'érosion et d'agriculture durable locale. Aujourd’hui, je me trouve à Rio de Janeiro, au Brésil. Pas pour voyager et parcourir ce vaste pays, mais bien pour m’enfermer pendant 10 jours dans un centre de conférence, où aura lieu la semaine prochaine le prochain « Sommet de la Terre » pour le développement durable. Dix jours pour la Terre… Tout un programme. Et pourtant, il est essentiel de parvenir à un résultat, car ce dont il s’agit, c’est bien de la préservation de notre Terre Mère, dont nous dépendons tous.

Quand je repense à l’Indonésie et au monde d’il y a 20 ans, comme il a changé… Quand je suis partie là-bas, je n’avais évidemment pas de GSM avec moi et je ne pouvais donc être en contact permanent avec ma famille. Au début, je vivais dans une maison traditionelle sans téléphone, et je devais attendre des semaines avant d’avoir par lettre quelques nouvelles de la Belgique. Aujourd’hui, j’ai deux GSMs, un belge et un brésilien, afin de pouvoir bénéficier des appels locaux moins chers avec mes collègues sur place. J’ai bien sûr aussi mon ordinateur portable, pour pouvoir effectuer des rapports sur ce qui se passe dans les négociations. Ou pour pouvoir recevoir en live les dernières infos sur le positionnement de certains pays dans diverses matières. La place qu’a pris la technologie dans nos vies…

Il y a 20 ans, en 1992, le premier Sommet de la Terre a eu lieu au même endroit, à Rio. Il était déjà clair à l’époque qu’il fallait agir pour un monde meilleur. Depuis lors, l’Indonésie est devenue une sorte de champion du monde de la déforestation. Avec un taux de disparition de 50 km² par jour, les forêts indonésiennes sont en mauvaise posture. Bien que la déforestation se produise principalement sur les îles de Bornéo et de Sumatra, l'île de Sulawesi où j’ai vécu 5 ans est sans doute également transformée. J'ai lu récemment dans un rapport du WWF que les systèmes d'irrigation dans la plupart des champs de riz ne fonctionnent plus à cause de la déforestation. Sans oublier les nombreuses espèces gravement menacées. Le Rapport Planète Vivante 2012 du WWF l’a récemment confirmé : la biodiversité subit un déclin dramatique, et cela s’observe en particulier dans les tropiques où 60% (!) de la biodiversité a disparu depuis 1970.

En tant que responsable du département Politique au WWF-Belgique, je devrai apporter ma (petite) pierre à l’édifice des solutions à ces problèmes environnementaux. Je pense qu’il est difficile d’imaginer à quels points les défis dont on parle sont grands. Heureusement, il y a sur place toute une équipe du WWF qui essayera de pousser les négociations dans la bonne direction !

A très vite, à Rio !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.